Qu'est-ce qu'une sciatique ?

Une sciatique est une irritation du nerf sciatique, le plus souvent causée par une hernie discale. Mais il existe des douleurs référées discales sans compression du nerf sciatique et créant

Le nerf sciatique émerge de la colonne vertébrale au niveau basse lombaire, c'est à dire dans le bas du dos. La sciatique est une irritation de ce nerf par une compression ou une irritation mécanique dont la cause peut être multiple:

  • Une hernie discale qui vient comprimer l'une des racines à l'intérieur du canal vertébral
  • Un rétrécissement de l'espace entre deux vertèbres où émerge la racine
  • Un syndrome de "double crush", soit une atteinte du nerf sciatique en deux niveaux consécutifs (par exemple une tension méningée au niveau cervical, ainsi qu'une anomalie mécanique lombaire).
  • Une compression musculaire du nerf dans la fesse
  • Un processus expansif à l'intérieur du canal vertébral ou dans le petit bassin tel qu'une tumeur ou une inflammation. Cette cause est très rare et nécessite une prise en charge médicale.

Attention: Les disques intervertébraux peuvent engendrer des douleurs référées (douleurs situées loin de leur cause) sans compression nerveuse, mimant ainsi une fausse sciatique. De même, un trigger point (ou zone gâchette) actif dans le muscle piriforme (muscle de la fesse) peut également créer une douleur mimant une fausse sciatique.
Demandez conseil à votre chiropracteur

colonne vertébrale système nerveux pathologie