Le test musculaire manuel

Logo icak

"Le monde de demain appartient à ceux qui libérés de leurs croyances réductrices et limitatives sont capables d'innover."

Jean Paul PIANTA, DC


Le test musculaire manuel, outil de base de la kinésiologie appliquée clinique crée par le chiropracteur Georges Goodheart, DC dans les années 1960, est à la base d'une grande partie de ma prise en charge.

L'ensemble de la physiologie de l'organisme, allant du tonus musculaire régulant la posture, au fonctionnement du système digestif en passant par les sécrétions hormonales et le psychisme, est régulée par notre système nerveux contenu dans notre crâne et notre colonne vertébrale.

" L'étude du tonus
musculaire permet
une évaluation de
notre physiologie
en temps réel."

Du fait que toutes les branches nerveuses sensitives (nerfs allant vers la colonne vertébrale et transportant les informations sur la physiologie de l'organisme) se rejoignent au niveau vertébral avec les branches motrices (nerfs allant aux muscles) pour former un seul et même nerf, il existe à ce niveau une connexion permettant un échange d'informations entre les deux.

De cette façon, on comprend aisément de quelle manière les branches nerveuses régulant notre physiologie peuvent affecter le tonus de nos muscles et donc notre posture.

Ainsi par une analyse précise du tonus musculaire, on peut avoir un accès direct à la physiologie de notre corps, ce qui est tout l'intérêt du test musculaire manuel et donc de la kinésiologie appliquée clinique.