Qu'est-ce que la chiropraxie ?

Chiro 1

“ La chiropraxie, ce n’est pas à propos de votre dos, c’est à propos de votre santé ! ”

Par Arnaud Venturini, DC *

* Le titre de Chiropracteur (DC) est obtenu en France après 6 années d’études supérieures au sein de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie reconnu par le Ministère de la Santé

“ Notre système nerveux
permet au corps de savoir
à chaque instant ce qui se passe
en lui et autour de lui ”

“ Toute agression brutale
(accident, trauma psycho,…)
ou continue (mauvaise alimentation,
mouvements répétés,…) engendre
une réaction de défense du système nerveux
qui bloque le corps dans une posture
dont il ne peut s’extraire ”

“ Cette posture erronée
engendre des symptômes
qui avec le temps peuvent conduire
à de réelles pathologies
(hernie discale, tendinite, reflux,…) ”

“ Le chiropracteur
stimule le système nerveux
pour neutraliser sa réaction défensive
et lui permettre de fonctionner
à nouveau normalement
ce qui rétablit  votre posture et
supprime vos symptômes ”

Notre système nerveux est l’axe de communication du corps. C’est lui qui est chargé de récupérer les informations venant de l’extérieur (la vue, les sons, les odeurs, les sensations de la peau, le chaud, le froid, l’alimentation…) et celles de l’intérieur (émotions, mental, position et mouvement articulaire, tension artérielle, sécrétions hormonales, digestion,…). Grace à ces informations, notre corps sait ce qui se passe en lui et autour de lui, ce qui lui permet de s’adapter. Lorsque le changement est trop brutal (chute, accident, choc émotionnel, intervention chirurgicale ou dentaire…), ou continu (difficultés au travail ou dans le couple, mauvaise alimentation, pollution,…) notre système nerveux bloque le corps dans un schéma d’adaptation posturale duquel il ne peut s’extraire. Ceci engendre des symptômes qui sont une sonnette d’alarme témoignant que quelque chose ne va pas (douleurs, troubles digestifs, du sommeil, irritabilité…). Si ces symptômes persistent, le corps va “s’user” de façon prématurée engendrant des pathologies (tendinite, hernie discale, entorse, arthrose, ulcère,…).

Le chiropracteur corrige ce qui entrave le système nerveux (restriction articulaire, émotion, carence,…) et l’empêche d’effectuer son travail de régulation. Le rôle du chiropracteur n’est donc pas de soigner des pathologies, mais d’aider le corps à s’auto-guérir et à s’auto-entretenir. A la clé une posture optimale, de meilleures performances sportives, un meilleur fonctionnement du système digestif, hormonal, immunitaire, de l’humeur et donc aussi des relations sociales et de l’apprentissage.

La baisse de traitements médicaux et chirurgicaux chez les patients suivis par un chiropracteur en témoignent.

De la même façon qu’un médecin ne soigne pas une hernie discale mais prescrit des anti-inflammatoires et antalgiques permettant de supporter les douleurs le temps que le corps effectue les réparations, le chiropracteur rétablit un équilibre mécanique et neurologique diminuant les contraintes s’exerçant sur la hernie, ce qui permet au corps de mieux la cicatriser.

Vous l’aurez compris, la chiropraxie ce n’est donc pas à propos de votre dos, c’est à propos de votre santé !