La chiropraxie ne cherche pas à vous faire «aller mieux instantanément», mais à vous faire «guérir instantanément». Il ne faut donc pas systématiquement rechercher une amélioration instantanée des symptômes, car ceci ne sous entend pas une absence d’amélioration de votre état. C’est avant tout l’examen clinique qui évalue votre évolution.
La majorité des symptômes, même si d’apparition récente, sont souvent liés à d’anciens traumatismes, qu’ils soient physiques (traumas, chirurgies,…), chimiques (maladie, intoxication,…) ou psycho-affectifs (évènement traumatique ou situation durable). Le corps arrivé au bout de sa capacité de compensation entre en décompensation, et les symptômes apparaissent. Un traitement seulement local maintiendra donc souvent le corps dans un état de décompensation avec moins de symptômes, et il ne faudra pas attendre longtemps avant que de nouveaux symptômes apparaissent dans les semaines ou mois à venir, pouvant même être plus graves que les précédents. La prise en charge globale vise à éviter les rechutes, l’apparition de nouveaux symptômes, et à améliorer votre expérience générale de vie.
Une prise en charge complète requiert souvent trois visites rapprochées espacées de 1 à 3 semaines, ainsi qu’une visite de contrôle à 3 mois. Ceci ne dépend pas nécessairement de la quantité d’antécédents, mais plus de la rapidité de récupération et d’adaptation de votre corps.
Je conseille souvent à mes patients de consulter une fois dans l’année à titre d’entretient et de prévention.