Déroulement de la visite

 

" Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail "

Antoine Albalat

 

 

Consentement éclairé

Tout professionnel de santé doit se conformer à une information préalable sur les bénéfices et risques relatifs à sa prise en charge. Ce type de consentement est systématique pour toute chirurgie, mais votre médecin ne vous fera pas remplir une décharge pour une boite de Doliprane®. Cependant, à 8g en une prise, ce médicament du quotidien est létal. Votre chiropracteur prend donc la responsabilité de vous informer sur tout risque relatif à sa prise en charge, il s’agit là d’une obligation d’ordre légal.


Merci donc de lire avant toute première consultation la note rédigée par l’Association Française de Chiropraxie (AFC) dont votre chiropracteur est membre.

 

Anamnèse

Il s’agit du recueil d’une part de vos informations administratives afin de pouvoir vous joindre au besoin et connaître votre cadre de vie, ainsi que vos antécédents médicaux dont votre prise en charge dépend. En effet, des éléments vous paraissant anodins peuvent se révéler cruciaux pour votre traitement.
Une fois ces éléments remplis vous pourrez exposer la raison de votre visite et ce que vous attendez de votre consultation.


Les examens complémentaires en votre possession (bilans biologiques, imageries médicales,…) peuvent être nécessaires à l’établissement du diagnostic, merci de vous munir de ceux-ci, pas seulement des comptes rendus médicaux associés.

 

Examen clinique

En fonction des symptômes pour lesquels vous consultez, vous serez soumis à un examen orthopédique (palpation des zones douloureuses, évaluation de vos amplitudes de mouvement,…), et neurologique.

 

Traitement

La chiropraxie ne cherche pas à vous faire «aller mieux instantanément», mais à vous faire «guérir instantanément». Il ne faut donc pas systématiquement rechercher une amélioration instantanée des symptômes,  car ceci ne sous entend pas une absence d’amélioration de votre état. C’est avant tout l’examen clinique qui évalue votre évolution.

La majorité des symptômes, même si d’apparition récente, sont souvent liés à d’anciens traumatismes, qu’ils soient physiques (traumas, chirurgies,…), chimiques (maladie, intoxication,…) ou psycho-affectifs (évènement traumatique ou situation durable). Le corps arrivé au bout de sa capacité de compensation entre en décompensation, et les symptômes apparaissent. Un traitement seulement local maintiendra donc souvent le corps dans un état de décompensation avec moins de symptômes, et il ne faudra pas attendre longtemps avant que de nouveaux symptômes apparaissent dans les semaines ou mois à venir, pouvant même être plus graves que les précédents. La prise en charge globale vise à éviter les rechutes, l’apparition de nouveaux symptômes, et à améliorer votre expérience générale de vie.

Une prise en charge complète requiert souvent trois visites rapprochées espacées de 1 à 3 semaines, ainsi qu’une visite de contrôle à 3 mois. Ceci ne dépend pas nécessairement de la quantité d’antécédents, mais plus de la rapidité de récupération et d’adaptation de votre corps.


Je conseille souvent à mes patients de consulter une fois dans l’année à titre d’entretient et de prévention.