Déroulement de la visite

" Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail "

Antoine Albalat

Avant toute première consultation chiropratique il est important d'apporter ses examens complémentaires (radio, scanner, IRM, analyses sanguines,…) pour permettre au chiropracteur d'avoir une meilleure connaissance de son patient et une meilleure compréhension de la problématique.

Diagnostic

La phase fondamentale est le diagnostic qui permet d’écarter les contre-indications et de poser les indications de la prise en charge chiropratique. Celui-ci comprend les éléments suivants :

• L’anamnèse, c’est-à-dire l’interrogatoire du patient
  • L’examen physique : examen neurologique, orthopédique et clinique
  • Des examens complémentaires peuvent être demandés par le chiropracteur (radio, scanner, IRM, analyse sanguines, d'urine,…)

Le traitement du chiropracteur est double:

• Symptomatique: qui s'intéresse aux douleurs du patient de façon locale.

• Global: afin de comprendre le contexte dans lequel s'est développée la pathologie du patient et ainsi corriger "le terrain" pour accélérer la guérison et prévenir les récidives.

Les méthodes de traitement seront toujours adaptées à l'âge du patient er sa condition physique. Les soins sont prodigués par des actes de mobilisation et de manipulation (ajustement chiropratique), manuelles ou mécaniquement assistées (Activator, Drop Thompson, Table COX de flexion distraction,…), mais également de stimulation (points d'acupuncture, réflexes de Champan, points réflexes musculaires et trigger points…).

Le Chiropracteur peut être amené à travailler en équipe, de manière pluri-professionnelle pour une meilleure prise en charge du patient.

Cette phase recquiert le plus souvent 3 visites rapprochées à 1 ou 2 semaines d'intervalle.

Prévention et suivi
du patient

Le travail du chiropracteur s'inscrit dans la durée, son rôle étant de rétablir votre potentiel de santé, mais également de le maintenir. Un suivi par un chirorpacteur diminue l'utilisation de traitements médicamentaux et d'interventions chirurgicales, le risque et la sévérité des maladies saisonnières ainsi que le risque de blessure lors des chutes ou des activités sportives.

Il agrémentera ainsi ses soins de conseils d'hygiène posturale, nutritionnelle, et d'habitudes de vie afin que vous conserviez ce qui a été acquis.

De la même façon que nous consultons le dentiste 1 fois par an en prévention, il est conseillé d'être suivi 1 à 4 fois par an par un chiropracteur en fonction de la condition physique et de l'activité.