Reconnaissance & Formation

La

« Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans quelque 40 pays. [...] En tant que service de santé, la chiropratique offre une approche conservatrice de la prise en charge et, bien qu’elle nécessite des praticiens qualifiés, elle ne dépend pas toujours d’un personnel auxiliaire, générant par conséquent très peu de coûts supplémentaires. Un des avantages de la chiropratique pourrait donc être une prise en charge efficace par rapport au coût des troubles neuro-musculo-squelettiques.»

Rapport Officiel de l’OMS sur la Chiropraxie, Mai 2010

2002 : Profession reconnue
et remboursée

2011: Seuls professionnels
               de santé non médecin à
           pouvoir pratiquer des

                 manipulations cervicales
     sans avis médical

La loi Kouchner de 2002 reconnaît la chiropraxie comme profession de la santé de première intention au même titre que les dentistes. Depuis cette date les soins chiropratiques sont remboursés par des mutuelles de plus en plus nombreuses.

En 2011 la formation est enfin accréditée par décret par le Ministère de la Santé et les chiropracteurs sont reconnus comme seuls compétents pour effectuer des manipulations cervicales sans avis médical et prendre en charge par la thérapie manuelle des patients présentant des pathologies.


La formation du Chiropracteur

« Si la loi française
impose un minimum
de formation 
de 3 520 h,
tous les chiropracteurs
formés sur le territoire
ont suivi 
5 500 heures
réparties sur six ans »

La chiropraxie est une des rares professions au monde à disposer d'une formation standardisée au niveau mondial. Bien que le Ministère de la Santé impose un minimum de 3500 heures de fomation, les standards internationaux plus drastiques imposent un minimum de 5500 heures de formation.

Cette formation délivrée dans un Institut unique, l'IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) s'étale sur 6 années à temps plein et se divise en deux:

4 années de formation théorique comprenant entre autre des cours d’anatomie (dont un stage de dissection humaine de 1 mois à temps plein), de physiologie, de pathologie et de sciences cliniques, ainsi bien évidemment que de cours pratiques débutant dès la première année d’enseignement.

2 années de formation pratique durant lesquelles l’étudiant devra effectuer sous le joug de chiropracteurs diplômés 400 consultations sur des patients extérieurs. Il devra également remettre des rapports d’imagerie (radio, scanners, IRM,…) ainsi que des rapports de recherche sur les thèmes de son choix à partir des dernières publications issues de la recherche scientifique.