La chiropraxie est une des rares professions au monde à disposer d'une formation standardisée au niveau mondial. Bien que le Ministère de la Santé impose un minimum de 3500 heures de fomation, les standards internationaux plus drastiques imposent un minimum de 5500 heures de formation.
Cette formation délivrée dans un Institut unique, l'IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) s'étale sur 6 années à temps plein et se divise en deux:
4 années de formation théorique comprenant entre autre des cours d’anatomie (dont un stage de dissection humaine de 1 mois à temps plein), de physiologie, de pathologie et de sciences cliniques, ainsi bien évidemment que de cours pratiques débutant dès la première année d’enseignement.
2 années de formation pratique durant lesquelles l’étudiant devra effectuer sous le joug de chiropracteurs diplômés 400 consultations sur des patients extérieurs. Il devra également remettre des rapports d’imagerie (radio, scanners, IRM,…) ainsi que des rapports de recherche sur les thèmes de son choix à partir des dernières publications issues de la recherche scientifique.