Qu'est-ce qu'une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation d'un tendon. Mais qu'est-ce qu'un tendon? Et bien un tendon est l'attache fibreuse d'un muscle au niveau d'un os. Celui-ci s'insère par des microdigitations semblables aux racine d'un arbre, dans l'os après être passé au travers du périoste (couche de tissu souple recouvrant l'os).
Parfois, le muscle s'inserre sur l'os et le périoste sans tendon d'insertion. La zone d'insertion sera donc toujours large, pouvant conduire à une périostite en cas de tension élevée. C'est le cas de la périostite tibiale par exemple, classique chez les coureurs.
Une tendinite survient suite à une tension trop importante du muscle qui va venir tirer sur son tendon et créer cette fameuse tendinite. Le traitement sera donc local par relâchement du muscle et du tendon, mais surtout global car il sera indispensable de comprendre la raison de cette tension musculaire. Elle peut survenir suite à un effort trop important, ou bien dans le cadre d'un déséquilibre postural le muscle par sa contraction permanente compensant une posture anormale. Il devient alors indispensable de rétablir la posture afin de prévenir toute récidive de cette tendinite.

pathologie