C'est psychosomatique ?

Qu'est-ce que le "psychosomatique" ? Il s'agit de dysfonctions de la physiologie du corps dont l'origine est psychique. La personne en étant atteinte se sent incapable de faire face à une situation et modifie inconsciemment sa physiologie de telle sorte que son corps la rende physiquement incapable de faire face à la dite situation.
Le meilleur exemple médical reste le premier décrit, à savoir l'hystérie. On retrouvera un terrain psychique spécifique dans quasiment toutes les pathologies qu'il est intéressant de comprendre pour prévenir les récidives. Notre corps nous parle, et il est de notre devoir de l'écouter.
On retouvera parfois une majoration de certains symptômes plusieurs jours après un traitement pourtant efficace en cabinet. En effet, la complainte physique ayant été appaisée, le corps n'a pas pu transmettre correctement son message et doit rétablir la dysfonction pour se faire entendre, avec à la clé des douleurs parfois plus importantes qu'au paravant.

Pour aller plus loin vous pouvez lire le livre de Michel Odoul "Dis moi où tu as mal et je te dirai pourquoi".

Attention, ce processus ne sera pas non plus forcément primaire. En effet, la pathologie engendrera une perturbation de l'état émotionnel car la personne ne pourra pas réaliser ses activités correctement, il en résulte l'apparition du même terrain psychique qui sera dans ce cas secondaire.

pathologie chiropraxie