Qu'est-ce que le "psychosomatique" ? Il s'agit de dysfonctions de la physiologie du corps dont l'origine est psychique. La personne en étant atteinte se sent incapable de faire face à une situation et modifie inconsciemment sa physiologie de telle sorte que son corps la rende physiquement incapable de faire face à la dite situation.
Le meilleur exemple médical reste le premier décrit, à savoir l'hystérie. On retrouvera un terrain psychique spécifique dans quasiment toutes les pathologies qu'il est intéressant et important de prendre en charge, sinon celle-ci se représentera invariablement. Notre corps nous parle, et il est de notre devoir de l'écouter.
On retouvera parfois une majoration de certains symptômes plusieurs jours après un traitement pourtant efficace en cabinet. En effet, la complainte physique ayant été appaisée, le corps n'a pas pu transmettre correctement son message et doit rétablir la dysfonction pour se faire entendre, avec à la clé des douleurs parfois plus importantes qu'au paravant.
Attention, ce processus ne sera pas non plus forcément primaire. En effet, la pathologie engendrera une perturbation de l'état émotionnel car la personne ne pourra pas réaliser ses activités correctement, il en résulte l'apparition du même terrain psychique qui sera dans ce cas secondaire.
Chères patientes, chers patients,
Le soucis de téléphone est enfin résolu après 3 semaines de batailles
vous pouvez donc de nouveau contacter Morgane au secrétariat au 06 29 60 36 46.