Qu'est-ce que la chiropraxie?

Douleur

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement l'absence de maladie ou de symptômes"

Organisation Mondiale de la Santé

La chiropraxie est une profession de la santé manuelle qui se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre le système nerveux et certains troubles de la santé.

Le système nerveux étant l'organe du corps gérant toutes les fonctions de l'organisme allant de la tension musculaire et la posture, aux fonctions viscérales et hormonales de même que l'humeur, le rôle du chiropracteur est de libérer les interférences qui entravent son libre fonctionnement.

" La chiropraxie est une
profession de santé
manuelle se fondant
sur le lien entre le
système nerveux
et les troubles
de la santé "

La chiropraxie a donc pour objet la détection, la correction et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (également appelés troubles neuro-musculo-squelettiques) notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres, et leurs conséquences sur le système nerveux.

Le chiropracteur est un professionnel de la santé de première intention au même titre que les dentistes. Sa formation lui permet de détecter et de reconnaître les dysfonctions de l’appareil neuro-musculo-squelettique, il est donc à même de savoir si votre trouble entre dans son champ de compétences. Dans le cas contraire, il est de son devoir de vous référer vers le thérapeute le plus adapté.

Il est de même capable de demander les examens complémentaires nécessaires au diagnostic de votre pathologie tout en passant par le médecin généraliste afin de respecter le parcours de santé.